Graphisme
Illustration
& BD

Hello my name is Paul
Hello my name is Paul

Comment créer un crayon papier sous Photoshop

Dans ce tutoriel nous allons voir comment modifier l’outil pinceau (B) de manière à obtenir un rendu similaire à celui du crayon papier. Attention pour que cela marche vraiment il faut posséder une tablette graphique et avec une Cintiq c’est encore mieux ! En effet, la plupart des modifications portent sur la pression de plume et ne sont donc pas applicables à la souris.

La première chose à faire sera de modifier la forme du pinceau. Après avoir sélectionné le pinceau (B) faites un clic droit puis ouvrez le menu des formes prédéfinies. Choisissez formes d’outil naturelles puis la forme pointillé 54.

Cette première modification donne à notre pinceau un aspect plus doux, déjà plus proche d’une mine de crayon que la forme de base. Bien sûr nul besoin de rester à 54 pixels et n’hésitez pas à faire varier la taille de la pointe (ici à 10 px sur l’écran). De même, vous pouvez tout à fait essayer les autres formes jusqu’à trouver celle qui vous satisfera pleinement.

Pour les autres réglages c’est au niveau de la fenêtre de Forme que ça se passe (Fenêtre>Forme ou F5). La première chose à faire sera de modifier la dynamique de forme et d’y appliquer une pression de la plume. Comme vous pouvez le voir, l’épaisseur du tracé varie maintenant selon la pression que j’applique avec le stylet

Nous allons maintenant donner un peu de relief à notre tracé en y appliquant une texture. Ouvrez le menu des textures (petite flèche sur la droite de l’icone puis seconde flèche en haut à droite du tableau) choisissez surfaces artistiques puis la seconde surface du tableau. Là encore, rien ne vous empêche d’essayer d’autres textures mais il me semble que celle-ci convient plutôt bien.

Enfin, la dernière étape consiste à modifier l’opacité du tracé. Cliquez sur l’option transfert et choisissez là aussi l’option pression de la plume. Vous obtenez ainsi un tracé qui varie non seulement en épaisseur à la pression de votre stylet mais aussi désormais en opacité: plus vous appuyez, plus votre trait est foncé.

Voilà, votre crayon papier est prêt! Idéal pour faire des brouillons, des croquis ou des story board directement dans Photoshop.

© Paul Brizard 2011-2016 | Site créé par J.Brizard